Attentats à Paris : horreur et émotion dans le monde

Les Etats-Unis assurent à Paris leur soutien total. Les fusillades à Paris étaient encore en cours lorsque Barack Obama a pris la parole à Washington pour témoigner la solidarité des États-Unis avec la France, son plus vieil allié. Le président américain a condamné cette attaque terroriste coordonnée contre le pays «de la liberté et de la fraternité». Il a assuré la France de sa plus vive sympathie et dit que l’Amérique mettrait tous les moyens dont elle dispose pour aider son allié. Le secrétaire d’Etat John Kerry a condamné «des actes odieux et abominables».
 
Hillary Clinton, l’ancienne patronne de la diplomatie américaine et candidate à la présidentielle de 2016 a tweeté pour dire qu’elle priait «pour la ville de Paris et pour les familles des victimes».
 
«Nos pensées et nos prières vont au peuple français.» Chez les Britanniques, David Cameron, le premier ministre, a tweeté que ses «pensées et ses prières» allaient au peuple français. «Je suis choqué par les événements de ce soir à Paris», a-t-il écrit. «Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider.» Les attentats islamistes à Londres du 7 juillet 2005 avaient fait 52 victimes.
 
La Russie condamne les «attentats odieux» et les «assassinats inhumains» perpétrés à Paris et s’est dit prête à apporter «toute son aide dans l’enquête sur ces crimes terroristes», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le président Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances et la solidarité de la Russie au président François Hollande et à l’ensemble du peuple français, selon l’agence de presse TASS.
 
L’Allemagne propose son aide à la France. En Allemagne, l’émotion a été immédiate. Devant l’ambassade de France à Berlin, des Berlinois sont venus spontanément déposer des fleurs et des bougies en signe de solidarité. A l’image du pays, la chancelière avait exprimé dans la soirée sa solidarité avec la France. «Je suis profondément bouleversée par les nouvelles et les images qui viennent de Paris», a-t-elle déclaré. «Le gouvernement allemand se trouve en contact avec le gouvernement», a-t-elle ajouté. «Nous nous tenons aux côté de la France», a assuré le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, qui assistait avec François Hollande au match de football France Allemagne. Le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière a aussi ajouté que l’Allemagne proposait à son allié «l’aide des forces spéciales allemandes». La police allemande a aussi renforcé dès hier soir sa présence sur des sites sensibles. L’Allemagne fait partie des cibles potentielles des terroristes. L’ambassade de France a ainsi vu sa protection renforcée.
 
Rohani reporte son voyage en Europe.Le président iranien a condamné les attentats, les qualifiant de «crimes contre l’humanité», dans un message à François Hollande, a rapporté samedi l’agence de presse officielle Irna. «Au nom du peuple iranien, qui a été lui-même victime du terrorisme, je condamne avec vigueur ces crimes contre l’humanité et présente mes condoléance au peuple français endeuillé et au gouvernement», a écrit le président Rohani. Il a par ailleurs annoncé reporter son voyage en Europe qui devait débuter ce samedi. Il était attendu dimanche en France.
 
Le Japon «choqué» et «en colère». Le Japon s’est déclaré samedi «choqué» et «en colère» après les attentats de Paris et s’est engagé à travailler avec la communauté internationale dans la «prévention du terrorisme». Le gouvernement est «choqué et en colère» que «des actes de terrorisme inhumains et odieux aient fait tant de victimes» et travaillera avec la communauté internationale à «la prévention du terrorisme», a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga.
 
La Chine profondément choquée. La Chine «condamne vigoureusement ces attaques terroristes», le président Xi Jinping adressant par ailleurs ses «profondes condoléances» à la France après «un acte barbare». Les médias d’Etat chinois ont par ailleurs rapporté un message de condoléances du président Xi Jinping à l’attention de son homologue français François Hollande. Il lui transmet «les profondes condoléances (…) du gouvernement et du peuple chinois» après «cet acte de barbarie», selon le texte cité par la télévision centrale.
 
L’Italie est «ensemble avec ses frères français», a déclaré le premier ministre italien Matteo Renzi sur son compte Twitter. «L’Europe, touchée au coeur, saura réagir à la barbarie», a ajouté Matteo Renzi, cité par l’agence de presse AGI.
 
L’Espagne soutient la France et va évaluer son niveau d’alerte. «Le gouvernement espagnol exprime sa consternation et sa plus grande tristesse après la série d’attentats qui a entraîné un énorme nombre de victimes», a déclaré le gouvernement dans un communiqué.«Le peuple espagnol est consterné et horrifié par les attentats. L’Espagne est avec la France (…)», a dit la Maison royale sur Twitter. «Vous pouvez compter, bien sûr, sur toute la collaboration de mon gouvernement et des forces de sécurité espagnoles dans la lutte sans répit contre la barbarie terroriste», a déclaré Mariano Rajoy dans une missive adressée aux autorités françaises. L’Espagne a été frappée en mars 2004 par des attentats islamistes dans des trains de banlieue arrivant en gare d’Atocha à Madrid qui ont fait 191 morts.
 
«La Belgique est aux côtés de la France.» Le premier ministre belge Charles Michel a assuré que «la Belgique est aux côtés de la France», sur son compte Twitter. Les Pays-Bas «se tiennent aux côtés de la France», a aussi déclaré le premier ministre Mark Rutte. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bernt Koenders s’est dit «choqué et consterné».
 
Le Canada est «solidaire de la France» après les «violentes attaques» commises à Paris, a déclaré le premier ministre canadien Justin Trudeau. La présidente brésilienne Dilma Rousseff s’est déclarée «consternée par la barbarie terroriste». «J’exprime mon rejet de la violence et ma solidarité envers le peuple et le gouvernement français», a-t-elle dit sur son compte Twitter.
 
Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu’il n’est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d’avance pour votre compréhension.

لمتابعة الخبر اضغط على موقع اضغط علىالرابط التالي

تعليقات الفيسبوك

التعليقات مغلقة