Militaires agressés à Paris : une «attaque à caractère terroriste»

 Ce que l’on sait de l’attaque du Louvre

• Un militaire blessé à la machette 
Ce vendredi matin, à 9h50, un homme a agressé à la machette une patrouille de quatre militaires en opération Sentinelle dans le Carrousel du Louvre, un espace commercial en sous-sol situé entre le Musée du Louvre et la rue de Rivoli. L’homme a proféré des menaces et crié « Allah Akbar » . Un militaire a été blessé au cuir chevelu et emmené à l’hôpital. Après avoir tenté de maîtriser l’agresseur par des techniques de close-combat, les militaires ont ouvert le feu avec leur Famas, blessant l’agresseur à l’abdomen.
 
• Une «attaque à caractère terroriste»
Le premier ministre Bernard Cazeneuve a qualifié l’agression d’ « attaque à caractère terroriste ». Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête de flagrance pour «tentatives d’assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle».
 
• La réactivité et le «sang-froid» des militaires salués
L’État-major des armées a évoqué la «détermination, le professionnalisme, et le sang-froid» des militaires qui ont neutralisé leur agresseur. Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a salué «le sang-froid et le professionnalisme des militaires et des policiers qui ont permis de neutraliser immédiatement l’individu armé».
 
• L’agresseur inconnu
On ne connait pas pour l’instant l’identité de l’agresseur, qui a été neutralisé et grièvement blessé à l’abdomen.
 
• Un millier de personnes confinées
Un périmètre de sécurité a immédiatement été établi. Il comprend l’ensemble des jardins, du Carrousel et le musée du Louvre. Le public présent dans le musée, environ 250 personnes à cette heure, a été «confiné dans des parties du Louvre qui étaient sécurisées» et devait sortir peu à peu «par petits groupes après une vérification de leur situation», selon le préfet de police. Au total, un millier de personnes a été confiné, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet.

لمتابعة الخبر اضغط على موقع اضغط علىالرابط التالي

تعليقات الفيسبوك

التعليقات مغلقة