Mohamad Ezzedine –
Le Liban a remporté vendredi soir la première édition du tournoi international de Sharm el Sheikh, en Egypte, suite à sa victoire en finale face à l’Egypte (5-3). La troisième place a été décrochée par l’Angleterre qui a humilié la Roumanie (8-1). La Hongrie et le Koweït se classent respectivement cinquième et bon dernier de l’épreuve.
2015, l’année de tous les succès pour la sélection libanaise de beach-soccer. Demi-finaliste des championnats d’Asie des nations en avril dernier au Qatar, l’équipe nationale libanaise a remporté haut la main vendredi la première édition du tournoi international de Sharm el Sheikh.
Première de son groupe lors de la phase de poules suite à ses victoires contre la Hongrie (6-6, t.a.b. 14-13), 8e au classement de la FIFA pour l’année 2014, et la Roumanie (4-3), 33e au classement de la FIFA en 2014, la sélection du Cèdre disposait en demi-finale de l’Angleterre (2-1), classée 16e la saison dernière et 10e de l’euro 2015.
En finale, le Liban surpassait d’aisance et de maîtrise un adversaire qui a pourtant trouvé la voie des filets 25 fois en trois apparitions, n’encaissant en contrepartie que 9 buts. Dominant les débats d’entrée de jeu, le cinq national ouvrait le score par l’intermédiaire de son joueur vedette Mohamad Merhi (1-0), avant que les locaux n’égalisent (1-1) dans les dernières seconde de la première période.
En seconde période, les «Pharaons» prenaient très vite l’avantage (1-2), mais nullement décontenancés, les Libanais reprenaient l’avantage grâce à deux buts consécutifs de Haytham Fatal, très en verve hier soir (3-2). Les Egyptiens parvenaient néanmoins à égaliser contre le cours du jeu (3-3), se donnant ainsi un peu d’espoir pour la suite de la rencontre.
Un espoir cependant vite déçu, puisque ces derniers étaient littéralement impuissants face à la furia libanaise. Acculés en défense, ils encaissaient coup sur coup un deuxième but de Mohamad Merhi (4-3), et un troisième de Haytham Fatal (5-3). Dominateurs, les Libanais se contentaient de gérer paisiblement la fin de match.
Et puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le gardien de but Libanais Mohamad Choker a été élu meilleur gardien du tournoi par les organisateurs et les journalistes. Les joueurs égyptiens et le public local se consolaient toutefois avec les trophées de MVP et de meilleur scoreur décernés respectivement à Ahmed Abo Sree et à Mohamed Gamal.
Avec ce premier titre international, le Liban prouve qu’il fait désormais partie des grands de la discipline. Espérons juste que leurs homologues du onze en prennent de la graine.
لمتابعة الخبر اضغط على موقع اضغط علىالرابط التالي