Attentats à Paris. Méfiez-vous des fausses alertes au virus

Comme à chaque grand événement, de fausses informations plus ou moins sensibles circulent après les attentats de Paris. En particulier une histoire de virus dans une photo.
 
Le message tourne depuis samedi, de mail en SMS, et les gens le relaient en partant d’une bonne intention.
 
Il raconte qu’une photo de bébé avec un bracelet « on est tous Paris » tourne par courriel et est piégée par un virus informatique qui prendra le contrôle de votre téléphone…
 
Ce message est directement adapté d’un précédent hoax (fausse information) diffusée après les attentats de janvier dernier. On se demande bien ce qui s’est passé dans la tête de la personne qui a mis à jour cette rumeur pour la relancer…
 
Vous risquez de recevoir un mail nommé “on est tous Paris” qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END. Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit “on est tous PARIS” vous invitant à cliquer sur la photo. NE CLIQUER PAS!!! ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le controle à distance de votre téléphone ou ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.[Source : service de cyber criminalité du ministère francais de la défense] Donc, envoyez ce message à vos contacts. C’est urgent et ca va très vite, ca circule depuis dimanche. La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin.
 
Le message prétend que l’information a été confirmée par Europe 1, ce n’est pas le cas. D’autre part il n’y a pas de service cyber-criminalité au ministère de la Défense. De plus, comme l’explique le site Hoaxbuster, il est impossible d’installer un virus en chargeant une image.
 
Enfin, à notre connaissance, personne n’a encore reçu le dit mail !
 
Après chaque grand événements, de nombreuses rumeurs et fausses informations circulent : voici quelques exemples qui circulent depuis les attentats et quelques clés pour ne pas se faire avoir.
 
De manière générale, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de relayer un message anxiogène qui appelle… à le relayer.

لمتابعة الخبر اضغط على موقع اضغط علىالرابط التالي

تعليقات الفيسبوك

التعليقات مغلقة