Le jeune basketteur libanais Joseph Chartouny brille de mille feux dans le championnat universitaire nord-américain de basket-ball, appelé communément NCAA.
Etudiant en première année de Droit au sein de l’université de Fordham, dans la ville de New York, Joseph Chartouny, qui évolue au poste de meneur de jeu, est devenu en quelques semaines un pilier de la formation universitaire de basket-ball de Fordham, une équipe pourtant habituée à jouer les premiers rôles dans le championnat de la NCAA.
Malgré son jeune âge et son statut de «Freshman» (joueur de première année), Joseph Chartouny n’a cependant pas froid aux yeux. Et c’est le moins que l’on puisse en dire ! En effet, après quatre matchs disputés, le meneur de jeu libanais est crédité de 9,8 points de moyenne par match, ainsi que de 5 rebonds et de 5,5 passes décisives, pour un temps de jeu supérieur à 26 minutes.
Le 24 novembre dernier, à l’occasion de la rencontre de quatrième journée de la ligue NCAA, qui opposait son université à celle de Colgate, Joseph Chartouny a inscrits 15 points, récolté 10 rebonds et distillé 5 passes décisives!
Des statistiques impressionnantes, surtout lorsque l’on sait qu’un «Freshman» dispute rarement plus de quelques minutes par match. Pourvu d’un immense talent et d’une habileté extraordinaire au shoot (50% tirs à trois points), Joseph Chartouny semble promis à avenir radieux.
Top 4 au Canada
Ex-pensionnaire du Collège Jean-De-Brébeuf à Montréal, au Canada, le fils d’Amale el Khoury et de Christian Chartouny, s’est fait remarquer dès ses années lycée. Nommé cinq fois meilleur joueur de son lycée, il a également fait partie à cinq reprises du cinq majeur du championnat inter-lycées du Canada.
A l’issue de ses années de lycée, le natif de 1994 a même été classé par le site Northpolehoops.com dans le top 4 du classement des jeunes sportifs canadiens voués à avenir radieux.
Ses performances au sein du championnat canadien des lycées n’est pas passé inapercu au Liban, puisque Joseph Chartouny a été appelé l’été dernier en équipe nationale, avec laquelle il a brillé durant les phases de préparation à la Coupe d’Asie 2015, s’attirant les éloges du sélectionneur serbe Vacilin Matic, qui avait déclaré être «impressionné par le talent immense de Chartouny».
لمتابعة الخبر اضغط على موقع اضغط علىالرابط التالي